Vous vous demandez peut-être à quoi ressemble le monde à l'échelle microscopique. Les cellules sont-elles mignonnes...
Lames de microscope: comment les préparer ?
Pour de nombreux types de microscopes, en particulier les microscopes à lumière ou à champ clair, une certaine forme de préparation de l’échantillon doit être effectuée avant que l’échantillon puisse être observé sous le microscope. Prenons par exemple un microscope optique. Il utilise des lames de microscope pour monter l’échantillon, avant de le charger sur le microscope pour l’observer.
La préparation de la lame dépend largement des propriétés de l’échantillon : organique ou inorganique, vivant ou fixé, humide ou sec, épais ou mince, grand ou petit, etc. En fait, ces éléments déterminent non seulement la façon dont la préparation de l’échantillon se déroulera, mais aussi le type de microscope le plus adapté pour l’observer.
Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape sur trois des types les plus courants de préparation des lames de microscope, ainsi qu’un aperçu des différents types de lames de microscope que vous pouvez utiliser pour chaque type de spécimen.
Comment préparer une lame en montage à sec
Le type de préparation de lame de microscope le plus courant et le plus facile est la préparation d’une lame pour montage à sec, puisqu’il s’agit simplement de placer l’échantillon sur la lame.
Cette technique est utilisée pour la plupart des spécimens inorganiques et des matières mortes. Il s’agit notamment des insectes, des parties du corps de petits animaux comme les pattes et les antennes, des particules de l’air comme la poussière et le pollen, et d’autres petits spécimens comme les cheveux et les plumes.
Aucune conservation n’est nécessaire lorsque vous travaillez avec ces types de spécimens, mais il peut être utile d’utiliser des lames de microscope qui résistent aux rayures et à la poussière.
Voici les étapes à suivre pour fabriquer une lame pour montage à sec :
- 1. Préparez le spécimen en tranchant finement la partie que vous souhaitez observer. Les spécimens plus sombres et plus opaques doivent être tranchés aussi finement que possible.
- 2. Prenez un morceau propre d'une lame de microscope, et tenez-la soigneusement sur ses bords. Puis, à l'aide d'une pince à épiler, placez le spécimen au centre de la lame.
- 3. Prenez une lamelle couvre-objet, en veillant à la tenir sur les bords, et placez-la au-dessus du spécimen sur la lame.
- 4. Abaissez la lame préparée sur la platine du microscope, en la positionnant de manière à ce que l'échantillon soit clairement visible dans l'oculaire.
Comment préparer une lame en montage humide
Une lame pour montage humide est un autre type de préparation de lame d’échantillon courant dans de nombreuses formes de microscopie. Cette méthode est utilisée pour observer des organismes vivants, des liquides et d’autres spécimens qui doivent rester humides.
Il faut être prudent lors de l’utilisation de montages humides, car de nombreux liquides peuvent finir par se déshydrater et les spécimens vivants peuvent mourir. En cas de besoin, il existe plusieurs techniques que vous pouvez rechercher pour retarder ce processus et préserver le spécimen pour une plus longue période.
Voici les étapes à suivre pour préparer une lame en montage humide :
- 1. Prenez un morceau de lame de verre propre, plat ou concave, et posez-le soigneusement sur une surface plane, ou tenez-le avec précaution sur les bords extérieurs.
- - Si vous travaillez avec un spécimen liquide, prélevez-en quelques gouttes à l'aide d'un compte-gouttes médical et placez une seule goutte du spécimen au centre de la lame.
- - Sinon, placez une seule goutte de liquide (eau, saumure, huile ou glycérine) au centre de la lame et placez le spécimen par-dessus à l'aide d'une pince à épiler.
- 2. Mettez de côté le compte-gouttes et la pince à épiler, et prenez une bande propre de lamelle de couverture, en la tenant soigneusement par les bords.
- 3. Placez délicatement la lamelle de couverture sur la lame de l'échantillon, en veillant à ne pas créer de bulles d'air. À l'aide d'une serviette en papier, essuyez tout excès de liquide.
- 4. Abaissez délicatement la lame préparée sur la platine du microscope et ajustez lentement la position de la lame jusqu'à ce que l'échantillon se trouve juste en dessous de l'ouverture.
Comment faire une lame de frottis
Pour les échantillons liquides, trop colorés ou trop épais pour être visualisés en utilisant la technique de montage humide, tels que le sang, une lame à frottis est souvent l’option la plus appropriée. Cette technique de préparation des lames utilise deux séries de lames de microscope plates et de lamelles couvre-objet, et sa mise au point requiert une certaine finesse.
Voici les étapes à suivre pour réaliser une lame de frottis :
- 1. Utilisez une pipette pour recueillir une petite quantité de l'échantillon liquide. Prenez un morceau de lame de microscope et déposez une goutte de l'échantillon sur la lame.
- 2. À l'aide d'un deuxième morceau de lame de verre, étalez le spécimen autour de la lame en faisant glisser la lame d'étalement sur la première.
- - Vous pouvez obtenir un frottis plus long en l'appliquant à un angle faible, et un frottis plus épais en faisant glisser la lame de frottement ou en utilisant deux gouttes de l'échantillon.
- 3. Couvrez l'échantillon étalé avec une lamelle, idéalement rectangulaire si une grande partie de la lame est étalée avec l'échantillon.
- 4. Éliminez les bulles d'air et l'excès de liquide, et placez la lame sur la platine du microscope.
Autres types de préparation de lames de microscope
Outre les montages secs, les montages humides et les lames de frottis, il existe de nombreux autres types de techniques de préparation des lames, comme l’écrasement du spécimen à l’aide d’une lentille ou la coloration du spécimen avec une solution de coloration.
Ces méthodes sont conçues pour rendre le spécimen aussi clairement visible et contrasté que possible, et nous permettent de voir des détails importants qui ne seraient peut-être pas visibles avec une simple méthode de préparation du spécimen.
Il est donc important de connaître le bon type de préparation des lames de microscope pour étudier correctement un spécimen. Mais plus que cela, il est également important de savoir quel type de lame de microscope, vous avez besoin en fonction du spécimen.
Derniers conseils
Lorsque vous préparez une lame de microscope, gardez ces éléments à l’esprit :
- Utilisez toujours le bon type de lame et la bonne technique de préparation des lames.
- Assurez-vous que la lame est propre et stérilisée.
- Effectuez toutes les préparations d'échantillons nécessaires au préalable
- Travaillez lentement et soigneusement pour éviter les incidents
- N'oubliez pas de nettoyer, de stocker ou de jeter tout ce qui est nécessaire par la suite.
Video expliquant la préparation d'une lame de microscope:
Autres guides disponible:
Les différents types de lames de microscope
Lorsque nous pensons aux lames de microscope, nous imaginons généralement un morceau de verre plat. Mais...
Comment utiliser votre microscope ?
Le microscope doit être manipulé soigneusement, puisque ça reste un instrument assez fragile. Pour le déplacer,...