Comment utiliser votre microscope ?
Le microscope doit être manipulé soigneusement, puisque ça reste un instrument assez fragile. Pour le déplacer, vous devez saisir la poignée d’une main en mettant l’autre main sous le socle pour le soutenir. La prochaine étape consiste à allumer l’éclairage, et le régler à son maximum. Cela vous permettra d’ajuster le diaphragme, selon les observations que vous souhaitez faire.
Dans cet objectif, vous pouvez régler le tube optique à l’aide des vis macrométriques. En effet, il est préférable d’utiliser le petit objectif en premier. Cependant, évitez de poser les doigts sur l’oculaire, ainsi que sur l’objectif. D’ailleurs, ce conseil est aussi valable pour ce que vous allez observer, au risque de laisser des traces de doigts dessus.
Une fois que la préparation microscopique est terminée, vous pouvez la poser sur la platine et les plaques. Afin d’observer les éléments, la mise au point du microscope est essentielle. Ainsi, si le grossissement est très faible, référez-vous à l’ordre de l’oculaire. Vous pouvez aussi abaisser la platine, jusqu’à ce que l’image soit nette.
En revanche, pour faire la mise au point d’un objectif à grossissement moyen et fort, il faudra que vous fermiez le diaphragme avant de tourner la vis micrométrique.
Comment utiliser un microscope en vidéo :
Avec quoi utiliser un microscope ?
Un microscope permet d’observer presque tout. Par exemple, les enfants peuvent s’amuser à grossir des roches sédimentaires, de la poussière, du sel, du poivre, des pelures d’oignons, du coton, des insectes, des feuilles… les possibilités sont donc infinies !
Pour les chercheurs et les scientifiques, le microscope s’utilise à des fins plus poussées. Dans cet esprit, ils s’en servent pour regarder des souches de bactéries, des microbes, voire des vaccins.
L’essentiel est alors de prendre un échantillon si vous voulez observer un gros élément, et de procéder à la préparation microscopique.
À savoir que la préparation microscopique diffère en fonction de ce que vous allez observer. Tout d’abord, pour un élément liquide, il faudra un compte-goutte. Ensuite, ce que vous avez prélevé devra être déposé au centre de la lame.
Pour un élément solide, humidifiez le centre de la lame, avec une goutte d’eau ou du colorant spécifique. Si c’est une poudre, il suffira de la poser directement sur la lame. Cependant, pour observer des petits animaux ou des éléments organiques épais, préférez une lame concave ou alors l’utilisation d’une loupe binoculaire.
Les lames vierges (pour microscopes optiques et loupes binoculaires)
Les lames vierges sont un accessoire indispensable pour votre microscope. S’il n’y en a pas d’inclus lors de l’achat de votre microscope, pensez à en acheter.
Pour les lames en verre ordinaire, nous vous recommandons de vous procurer le Amscope Lot de 50 lames vierges et pré-nettoyées pour microscope avec 100 lamelles 22 x 22 mm
Pour plus d’information, suivez notre guide Comment préparer les lames de microscopes
Les lames préparées (pour microscopes optiques et loupes binoculaires)
Les lames de microscope préparées comprennent des échantillons de tissus humains, de cellules, de bactéries, de plantes, d’insectes et d’animaux. Aussi, elles permettent d’étudier facilement un grand nombre de spécimens différent. À noter que l’étiquetage sur chaque lame identifie aisément les spécimens.
Pour les lames préparées destinées aux microscopes optiques ainsi qu’aux loupes binoculaires, nous recommandons les 100 lames préparées : plantes, insectes, cellule humaine pour l’étude de la biologie et de la science en Laboratoire, Maxlapter