Concours « Nikon Small World 2021 »

Comme chaque année, le concours Nikon Small World récompense les plus beaux clichés de photomicrographie. Un aperçu spectaculaire dans le monde de la microscopie. Découvrez dans la galerie ci-dessous les photos gagnantes.

Depuis 45 ans, le concoursNikon Small World met à l’honneur la beauté et la complexité de la vie sous l’oeil du microscope. Cette édition 2019 ne fait pas exception à la règle : les 20 clichés récompensés cette année et toutes les mentions honorables décernées surprennent et nous offrent un aperçu inédit du monde microscopique, que vous pouvez découvrir dans la galerie ci-dessous.

Cette compétition est ouverte « à toute personne portant un intérêt pour la microscopie et la photographie« . Parmi plus de 2.000 clichés, le premier prix a ainsi été décerné à Jason Kirk.

Jason a gagné pour son image saisissante des trichomes, des stomates et des vaisseaux d’une feuille de chêne vivant du sud. Utilisant diverses techniques d’éclairage et outils de conception, l’image finale de Jason est un exemple magistral de la relation dynamique entre la technologie d’imagerie et la créativité artistique. À l’aide d’un système de microscope sur mesure qui combine une lumière transmise filtrée par couleur et une lumière réfléchie diffuse, Jason a capturé environ 200 images individuelles de la feuille et les a empilées pour créer une image époustouflante.

Les 20 plus belles photos du concours de 2021:

Le grossissement mentionnée en dessous des photos est celui de l’objectif.
De manière générale, le grossissement de l’oculaire est de 10X.Pour connaitre le grossissement total il suffit de multiplier les 2 grossissements.
Si un objectif de 4X est utilisé, on obtient un grossissement total de 40X (10X×4X=40X).
Si un objectif de 40X est utilisé, on obtient un grossissement total de 400X (10X×40X=400X).

A voir aussi:

Guide pour choisir votre microscope