Loupe binoculaire – Comparatif, Avis et Conseils d’achat

Une loupe binoculaire est l’un des nombreux types de microscopes optiques. Également appelé stéréomicroscope, il utilise un éclairage réfléchi et un faible grossissement afin de visualiser de grands spécimens en trois dimensions.

Il est souvent utilisé pour analyser et manipuler la surface d’objets solides, ce qui le rend très utile dans les domaines médical et dentaire, notamment pour les procédures chirurgicales.

Il existe différents types de stéréomicroscopes, en fonction de leur conception, de leur grossissement, de leur support, de leur capacité technologique, de leurs fonctions de contraste et d’imagerie et, bien sûr, de leur prix. En fait, le prix d’un d’une loupe binoculaire peut varier de moins de 100 € à plus de 2000 €.

Image
Modèle
Points clés
Loupe binoculaire - stéréomicroscope - AmScope SE100-ZZ
Meilleur pour enfant
AmScope SE100-ZZ
Loupe binoculaire - stéréomicroscope - AmScope SE120
Meilleur entrée de gamme
AmScope SE120
Loupe binoculaire - Stéréomicroscope - AmScope Se306r-pz-3M
Meilleur milieu de gamme
AmScope SE306R-PZ-3M
Loupe binoculaire - stéréomicroscope - AmScope 306R-PZ
Meilleur score global
AmScope SE306R-PZ
Loupe binoculaire - stéréomicroscope - National Geographic Microscope
Meilleur rapport qualité-prix
National Geographic Microscope
Loupe trinoculaire - stéréomicroscope - AmScope SM-4NTP
Meilleur premium
AmScope - Microscope trinoculaire à zoom stéréo 7X-45X

Les meilleures loupes binoculaires de 2023

1. Loupe binoculaire AmScope SE100-ZZ - 20X-50X

Le meilleur pour enfant

Ce qui est génial avec AmScope, c’est qu’ils ont fabriqué une loupe binoculaire spécialement pour les enfants qui veulent apprendre à utiliser un microscope et à observer une variété de spécimens et d’objets. Leur meilleur modèle est l’AmScope SE100-ZZ, qui est un stéréomicroscope binoculaire portable.

Il présente un grossissement variable de 20x et 50x, qui est principalement fourni par les lentilles oculaires à large champ 10 et 25x, plus les lentilles objectives 2x à faible grossissement qui permette une distance focale plus élevée, ce qui rend cette loupe binoculaire idéale pour observer des spécimens plus grands.

De plus, il offre également une expérience d’observation simplifiée grâce à son inclinaison verticale fixe. Dans l’ensemble, ce microscope est parfait pour étudier les spécimens biologiques et inorganiques qui nécessitent un peu de manipulation et de manutention, tels que les insectes, les roches, les bijoux, les tissus, etc.

Caractéristiques principales

Autres choix

2. Loupe binoculaire AmScope SE120 - 20X

Meilleur entrée de gamme

Si vous êtes à la recherche d’une loupe binoculaire d’entrée de gamme abordable, je recommande vivement le AmScope SE120, car il a une puissance de grossissement décente et coûte environ 60 euros, un très bon rapport qualité-prix.

Il a un pouvoir de grossissement de 20x grâce aux oculaires 10x à large champ qui sont inclinés à un angle de 45 degrés, et aux lentilles d’objectif 2x qui offrent une plus grande distance focale pour l’observation de grands spécimens.

Cette loupe binoculaire est parfaite pour les étudiants et les amateurs qui souhaitent simplement apprendre comment les plantes, les petits animaux et divers autres objets se présentent sous un microscope. Comme il permet de manipuler de grands spécimens, il est également polyvalent et facile à utiliser.

Caractéristiques principales

Autres choix

3. Loupe boniculaire AmScope SE306R-PZ-3M - 20X-80X

Meilleur milieu de gamme

AmScope propose également de nombreuses loupes binoculaires numériques à grossissements interchangeables, dont l’AmScope SE306R-PZ-3M. C’est un beau stéréomicroscope de milieu de gamme qui est livré avec une caméra 3 MP, un objectif de réduction et une sortie USB.

Il présente des niveaux de grossissement de 20x, 40x et 80x, grâce à des lentilles oculaires interchangeables à grand champ et à inclinaison fixe, ainsi qu’à des objectifs interchangeables. Sa conception et sa configuration le rendent facile à utiliser, même pour les jeunes et les utilisateurs inexpérimentés.

De plus, la loupe binoculaire utilise non seulement une platine réversible noire et blanche, mais aussi une platine dépolie qui permet à la lumière de l’illuminateur de base de passer à travers l’échantillon.

Caractéristiques principales

Autres choix

4. Loupe binoculaire AmScope SE306R-PZ - 20X-80X

Meilleur score global

Équipé de lentilles en verre optique à large champ et d’une tête binoculaire sur un cadre robuste entièrement métallique, la loupe binoculaire AmScope SE306R-PZ est un microscope sérieux conçu pour les performances. Alors que la plupart des modèles similaires de stéréomicroscopes ne proposent que deux niveaux de grossissement, le SE306R-PZ offre 20X, 40X et 80X, ce qui en fait l’un des appareils les plus polyvalents que nous ayons vus.

Au lieu d’inclure plusieurs oculaires de différents niveaux de grossissement, AmScope a simplifié un peu les choses en incluant un objectif 2X et 4X commutable ainsi que des oculaires 10X et 20X.

Vous disposez également d’un éclairage supérieur et inférieur, de sorte que cette loupe binoculaire peut être utilisée comme un microscope optique qui éclaire votre lame par le bas. 

La clarté optique de cet appareil est excellente, et les lentilles à large champ offrent une vue claire et complète de chaque spécimen. Il était aussi très confortable à utiliser grâce aux protections oculaires en caoutchouc et à la tête inclinée à 45 degrés.

Caractéristiques principales

Points positifs

Points négatifs

5. Stéréomicroscope National Geographique

Meilleur rapport qualité-prix
9.5/10

Que vous souhaitiez observer des spécimens 2D sur des diapositives ou que vous souhaitiez examiner des spécimens 3D en détail, le National Géographique microscope est un moyen abordable pour commencer. Avec des lumières LED supérieures et inférieures, vous bénéficiez d’une grande polyvalence dans l’utilisation de cette loupe binoculaire.
Pour les débutants, ce stéréomicroscope comprend même un kit d’accessoires équipé de tout ce dont vous avez besoin pour commencer, y compris des lames vierges, une pince à épiler, un compte-gouttes, une boîte de Pétri, et plus encore.

Cet appareil est équipé de deux jeux d’oculaires permettant un grossissement de 20X et 50X. Bien que cela soit suffisant pour la plupart des travaux de base, pour un usage professionnel, vous souhaiterez probablement une plus grande polyvalence. La tête des jumelles est également placée complètement à la verticale, ce qui nous a semblé moins confortable que l’angle de 45 degrés que l’on trouve sur certains modèles plus chers.

Cependant, celui-ci est livré avec une garantie de deux ans et une portabilité sur batterie qui le rend idéal pour une utilisation sur le terrain puisque vous pouvez être assuré qu’il sera remplacé si quelque chose devait mal tourner. En fin de compte, nous pensons que c’est la meilleure loupe binoculaire à ce prix.

Caractéristiques principales

Points positifs

Points négatifs

6. Loupe trinoculaire à zoom stéréo - 7X-45X

Meilleur premium

Les stéréomicroscopes à zoom stéréo sont très performants et vous permettent de vous concentrer plus facilement sur vos sujets. Plutôt que de devoir passer autant de temps à régler le grossissement, vous pouvez simplement calibrer le réglage du zoom et atteindre immédiatement le bon niveau.
Ce modèle SM-4NTP d’AmScope est polyvalent et très flexible, ce qui le rend idéal pour un usage professionnel ou personnel.

Lorsque l’on compare les modèles, les loupes trinoculaires présentent un avantage certain. Non seulement vous pouvez regarder à travers l’oculaire, mais vous pouvez également configurer un appareil photo pour regarder à travers le troisième objectif.
Cette option vous permet de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos de vos sujets ou de projeter ce que vous voyez sur un écran. Ainsi, lorsque vous utilisez votre loupe binoculaire pour l’enseignement ou la postérité, un modèle trinoculaire est idéal.

Champ de vision super large de 2,54 cm. Pour les non-initiés, le champ de vision d’un microscope est la zone que vous voyez lorsque vous regardez à travers l’objectif. Plus il est large, plus la partie de votre objet reste nette.

La loupe trinoculaire SM-4NTP d’AmScope vous permet de voir une plus grande partie de votre cible à la fois, ce qui signifie qu’il est plus facile de travailler. De plus, si vous prenez des photos, vous pouvez obtenir une image plus claire de ce qui se passe à travers l’objectif.

Caractéristiques principales

Points positifs

Points négatifs

7. Loupe binoculaire AmScope SM-1BSX-64S - 3,5X-45X

Meilleur professionnel

Certaines loupes binoculaires sont équipés de protections oculaires, d’autres non, comme ce modèle d’AmScope. Sans les protections, vous devez vous tenir légèrement au-dessus de l’objectif pour obtenir une image claire. Dans l’ensemble, cette configuration est préférable pour ceux qui portent des lunettes.

Lampe annulaire LED
Parfois, l’éclairage d’une loupe binoculaire n’est pas suffisant pour vos besoins. Heureusement, le SM-1BSX-54S d’AmScope est équipé d’une lampe à 64 ampoules LED. Illuminez les coins les plus profonds et les plus sombres de votre sujet pour que rien ne manque à votre regard. Mieux encore, l’éclairage est amovible pour plus de commodité.

Plaque de platine noire et blanche
Toutes les loupes binoculaires ne sont pas fournies avec une plaque de platine (par exemple, les microscopes à perche stéréo), mais la plupart d’entre eux ont un côté noir et blanc lorsqu’ils en ont une. Cette conception vous permet de mieux voir en fonction de la luminosité de votre sujet. Dans certains cas, un fond noir le fait ressortir, tandis qu’un fond blanc risque de trop se fondre dans le décor.

Caractéristiques principales

Points positifs

Points négatifs

Comment choisir la meilleure loupe binoculaire ?

Comment choisir la meilleure loupe binoculaire

Comme vous l’avez vu avec les microscopes stéréo mentionnés ci-dessus, ainsi que les différentes catégories dans lesquelles ils se trouvent, il y a vraiment beaucoup de microscopes de dissection différents, et en tant que tel, il peut être assez difficile de choisir le bon pour vous.

Pour vous aider à prendre la meilleure décision, voici les éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un microscope à dissection ou un stéréomicroscope :

Qu'est-ce qu'une loupe binoculaire ?

Une loupe binoculaire ou stéréomicroscope est essentiellement un type de microscope à lumière avec un grossissement plus faible et qui utilise la lumière réfléchie pour produire une image tridimensionnelle de spécimens grands et opaques.

Compte tenu de cette définition, les facteurs les plus importants à prendre en compte sont le grossissement du microscope, la source de lumière, le système de visualisation et la capacité à manipuler de grands objets.

Quels sont les facteurs que vous devez prendre en compte ?

Vous trouverez ci-dessous une liste et un guide de ce que vous devez rechercher lors de l’achat d’une loupe binoculaire, afin de vous assurer qu’il répondra à vos besoins et à vos exigences, quelle que soit l’utilisation que vous ferez du stéréomicroscope.

Grossissement

Les loupes binoculaires ont généralement un faible niveau de grossissement, le maximum étant peut-être inférieur à 300x. Cela dit, il existe toujours un large éventail de pouvoirs de grossissement qu’une loupe binoculaire peut avoir, qui peuvent être aussi bas que 3,5x. Le grossissement moyen est de 20x.

Ce grossissement est obtenu grâce à diverses stratégies. Les microscopes à grossissement fixe ont des lentilles fixes, tandis que les grossissements variables peuvent utiliser des lentilles interchangeables pour l’oculaire ou les objectifs, ou des lentilles à zoom continu.

L'éclairage

La source de lumière de tout microscope est de la plus haute importance, car c’est elle qui permet de voir le spécimen. Pour les loupes binoculaires, certaines disposent d’un éclairage par le haut et le bas, d’un éclairage par le haut uniquement, d’un éclairage latéral incident ou simplement d’un éclairage ambiant.

Si vous avez besoin d’un éclairage bien réparti et sans ombre, les lampes annulaires sont le meilleur choix. De plus, certains peuvent ajouter des condensateurs de champ sombre pour des utilisations spéciales, ce qui vous donne un stéréomicroscope polyvalent qui peut être utilisé non seulement pour la microscopie optique, mais aussi pour la microscopie à champ sombre.

Tête d'observation

Une loupe binoculaire est généralement conçue avec des oculaires binoculaires. Ceux-ci sont souvent réglés sur une inclinaison verticale fixe, et les distances interpupillaires sont réglables pour rendre l’observation aussi confortable que possible. Cela dit, la tête d’observation peut également être monoculaire ou trinoculaire.

Les oculaires monoculaires sont rares et, dans ce cas, l’oculaire peut traditionnellement être tourné pour une polyvalence maximale. Les oculaires trinoculaires, en revanche, sont plus courants, et les oculaires sont majoritairement réglables.

Le socle

Ce qui détermine réellement la taille de l’échantillon que vous pouvez observer sous une loupe binoculaire est la possibilité d’ajuster la position des lentilles par rapport à l’échantillon, ce qui peut être réalisé en manipulant le bras ou le support du stéréomicroscope.

Les platines génériques sont contrôlés par des chenilles et dont les mouvements sont limités. Les platines à colonne sont plus faciles à régler et offrent une meilleure portée, ce qui permet une mise au point plus fine de l’échantillon. Les meilleures, cependant, sont les pieds à bras et à double bras.

explication loupe binoculaire
pied à un bras

Pied à bras

pied à double bras

Pied à double bras

La platine

Outre l’éclairage, le grossissement et le bras de la loupe binoculaire, la platine porte-objet fixée au microscope est un autre élément qui affecte les types de spécimens que vous pouvez étudier.

En effet, les différents spécimens présentent des contrastes d’image différents et doivent donc être imagés sous différents réglages. Heureusement, la plupart des stéréomicroscopes sont équipés de plaques de platine réversibles noires et blanches, ainsi que de plaques de platine dépolies.

Loupe binoculaire : analogique ou numérique ?

Bien sûr, il faut aussi se demander si une loupe binoculaire analogique typique vous convient ou si vous préférez quelque chose de plus avancé, comme un modèle numérique, doté d’une caméra et d’un logiciel intégré.

Cela vous permet d’enregistrer et de capturer le spécimen en temps réel, puis de sauvegarder, de partager, de modifier, de mesurer, de classer et de faire d’autres choses avec le spécimen enregistré. C’est certainement pratique, mais cela coûte plus cher et nécessite plus d’énergie pour fonctionner, car il faut de l’électricité et un ordinateur.

Coût d'une loupe binoculaire

Enfin, il y a toujours le coût de la loupe binoculaire. Si vous êtes un amateur occasionnel, ou si vous achetez un microscope pour un enfant qui veut apprendre la microscopie, il n’est pas nécessaire d’investir dans un microscope haut de gamme qui coûte des milliers d’euros.

Il existe de nombreux stéréomicroscopes abordables, mais de bonne qualité qui sont très utiles sans pour autant faire sauter la banque. Mais pour les utilisations professionnelles, commerciales et industrielles, une loupe binoculaire avancée et multifonctionnelle est souvent indispensable.

Pour conclure

La recherche de la meilleure loupe binoculaire est facile dans le sens où il n’y a vraiment qu’une seule bonne marque à laquelle vous pouvez faire confiance, mais en même temps, c’est difficile et accablant puisque AmScope offre des dizaines, voire des centaines d’options.

Le choix de la meilleure loupe binoculaire dépend des spécifications et des caractéristiques que vous recherchez, ainsi que de votre gamme de prix.

Les loupes binoculaires d’entrée de gamme, comme la loupe binoculaire AmScope SE120, sont abordables, mais les loupes binoculaires avancées, comme le SM-4B d’AmScope, qui possède un bras double, sont beaucoup plus chers, mais sont aussi plus performants.

Guide pour choisir votre microscope