Microscope numérique — Comparatif 2023, Avis et Guide d’Achat

Choisir le bon microscope numérique peut être une tâche complexe, car il existe de nombreux modèles différents pour des usages tout aussi différents. 
Ainsi, afin de vous aider à prendre la bonne décision, nous avons établi cette liste des meilleurs microscopes numériques de 2023

Vous y trouvez des microscopes optiques avec caméra, des microscopes USB et des microscopes USB avec écran.

Nous avons détaillé chaque modèle de microscope numérique afin que vous puissiez déterminer lequel correspond le plus à votre besoin.

Image
Modèle
Points clés
Microscope trinoculaire numérique à LED OMAX - M837ZL-C140U
Meilleur premium
Omax - M837ZL-C140U
Microscope USB, Endoscope de grossissement Bysameyee
Meilleur rapport qualité prix USB
‎Bysameyee ‎SB-NDD
Microscope USB Jiusion
Excellent microscope USB
Jiusion-1000x
Koolertron Microscope 4.3 pouces
Meilleur rapport qualité prix USB avec écran
Koolertron Microscope Numérique USB 1000X
Koolertron Microscope USB avec écran 7 pouces
Meilleur USB avec écran
Koolertron Microscope Numérique USB Portable 7 Pouces

Les meilleurs microscopes numériques de 2023

Microscope trinoculaire Omax numérique à LED

Meilleur premium

Le premier sur cette liste est le microscope numérique à LED OMAX – M837ZL-C180U3, avec une plage de grossissement impressionnante de 40x à 2500x

Il s’agit d’un microscope optique modifié, d’où le fort grossissement, qui vous permet d’étudier différents types de spécimens translucides et opaques.

Il s’agit aussi techniquement d’un microscope trinoculaire, le troisième oculaire étant équipé d’une caméra numérique intégrée de 18 mégapixels (USB 3.0) pour capturer des images et des vidéos claires et de haute qualité du spécimen observé.

Ce microscope est facile à utiliser, polyvalent, doté d’une excellente optique et de commandes précises. Il bénéficie aussi d’une maniabilité globale fluide qui permet d’obtenir la meilleure qualité d’image de spécimen possible dont vous avez besoin dans un microscope numérique.

Caractéristiques principales

Points positifs

Points négatifs

Microscope numérique USB Bysameyee, Endoscope de grossissement 40X-1000X

Meilleur rapport qualité prix USB

Le microscope et l’endoscope à double usage de Jiusion offre une plage de grossissement de 40x à 1000x, ce qui est impressionnant si l’on considère qu’il s’agit d’un petit appareil portable. C’est un excellent choix pour les débutants et les explorateurs de terrain.

Et comme il fonctionne comme un endoscope, vous pouvez également utiliser ce microscope pour observer des zones sombres et des objets que vous auriez du mal à observer sans l’utilisation d’un microscope plus avancé qui coûte des milliers de dollars.

Il est compatible avec une variété d’appareils, y compris les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones. Et, il dispose d’une vitesse d’image et d’une plage de mise au point décentes, ainsi que d’une capacité de mise au point quelque peu raffinée pour vous obtenir les images les plus claires.

Caractéristiques principales

Points positifs

Points négatifs

Microscope numérique USB Jiusion

Excellent microscope USB

L’endoscope à grossissement Jiusion est également l’un des meilleurs microscopes USB pouvant faire office de microscope, d’appareil photo et d’endoscope, le tout dans un boîtier portable et compact. Ce microscope USB abordable est par ailleurs doté d’une plage de mise au point précise de 1 à 90 mm et d’un grossissement de 40 à 1000x.

En outre, il peut capturer et enregistrer des images agrandies de spécimens à l’aide de sa caméra Chrome OS et de sa fonction de caméra rapide. Ce microscope de poche peut aussi mesurer des spécimens microscopiques grâce à son logiciel de mesure.
Enfin, il dispose de deux boutons de réglage qui permettent à ses utilisateurs de contrôler la mise au point et la luminosité de la caméra pour obtenir une excellente qualité d’image.

Caractéristiques principales

Points positifs

Points négatifs

Microscope numérique USB Koolertron

Meilleur rapport qualité prix USB avec écran

Le microscope USB Koolertron est doté d’un écran HD couleur intégré de 4,3 pouces. Il est également doté d’une plage de grossissement continu de 10 à 1000x à un prix abordable. Il est doté d’un capteur d’image 8M, qui permet d’obtenir des images et des vidéos haute définition.

De plus, il est équipé d’une batterie rechargeable au lithium-ion qui peut durer jusqu’à deux heures et demie. Il est aussi équipé d’une platine à spécimen avec une échelle de mesure et un support durable et lesté réglable en hauteur.

Vous pouvez même utiliser une carte Micro SD pour sauvegarder les images et les vidéos de votre spécimen.

Caractéristiques principales

Points positifs

Points négatifs

Microscope numérique USB Portable Koolertron 7 Pouces

Meilleur USB avec écran

Excellent choix pour les amateurs et les professionnels, ce microscope numérique USB Koolertron est super précis et pratique à utiliser. Doté d’un grand écran LCD de 7 pouces, il offre un large champ de vision en haute définition 1080P. Vous pourrez ainsi voir très clairement les moindres détails.
L’appareil est doté d’un capteur 12 MP, d’un grossissement de 1 à 1200x, d’une carte TF 16G et d’un emplacement pour carte Micro SD.
Il fonctionne avec une batterie Li-ion rechargeable, dont l’autonomie peut atteindre 4 heures.

Un autre point fort de ce produit est sa capacité de réglage. Il comprend un support en alliage d’aluminium dont la hauteur et l’angle sont réglables, de sorte que vous pouvez facilement modifier la distance entre l’objet et la caméra. L’angle réglable vous aidera à surmonter le problème de la réflexion élevée.
Une lumière intégrée à 8 LED avec contrôle d’intensité réglable et 2 lumières auxiliaires supplémentaires vous permettent de régler le niveau d’éclairage que vous souhaitez, offrant d’excellents détails et une très bonne clarté.

Caractéristiques principales

Points positifs

Points négatifs

Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'un microscope numérique

Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'un microscope numérique

Pourquoi en avez-vous besoin ?

Tout d’abord, vous devez vous demander si vous avez besoin d’un microscope numérique et quels sont les avantages d’en posséder un. Cela implique de savoir clairement ce qu’est un microscope numérique, et comment il fonctionne.

Pour faire simple, un microscope numérique est à peu près n’importe quel type de microscope qui possède un composant numérique sous la forme d’une caméra et d’un logiciel informatique. Cela vous permet d’étudier de manière pratique et confortable divers spécimens, en particulier ceux qui nécessitent une observation à long terme.

Cette technologie vous permet de capturer et d’immortaliser les moindres détails du spécimen étudié et, plus important encore, d’enregistrer la progression, la vie et les interactions de ce spécimen sur une certaine période.

Pour les chercheurs, il permet de visualiser en temps réel des phénomènes pathologiques : le mouvement de cellules métastatiques, l’invasion d’un tissu par une bactérie …  

Qui va l'utiliser ?

Comme pour tout type de microscope, les microscopes numériques peuvent être d’entrée, de milieu ou de haut de gamme. Cela affecte non seulement les spécifications et les performances du microscope, mais aussi son coût. Vous devez donc déterminer clairement qui utilisera le microscope, et à quoi il servira.

Les débutants et les amateurs trouveront une grande utilité même dans un simple microscope d’entrée de gamme. En fait, il existe même des microscopes pour enfants conçus spécialement pour les jeunes étudiants qui commencent à apprendre à utiliser un microscope.

En revanche, si vous êtes un chercheur, un scientifique, un ingénieur ou autre, un microscope numérique plus avancé peut être le bon investissement pour vous, car il vous permettra de l’utiliser pour des applications plus complexes et plus exigeantes.

À quoi servira votre microscope numérique ?

Il n’existe pas un seul type de microscope numérique. En fait, à peu près n’importe quel type de microscope peut être converti en numérique, à condition qu’il dispose d’une caméra et qu’il puisse être connecté à un logiciel informatique. Cela dit, les microscopes numériques les plus courants sont les microscopes optiques et les microscopes USB.

Le microscope optique, qui peut atteindre jusqu’à 2000x en termes de puissance de grossissement, est un type de microscope plus adapté à l’étude des micro-organismes vivants, des cellules sanguines, des liquides et bien d’autres encore.

Caractéristiques du microscope numérique

Après avoir déterminé le type et les performances du microscope numérique dont vous avez besoin, vous devez également tenir compte des spécifications et des caractéristiques que vous souhaitez obtenir de votre microscope. Nous avons déjà mentionné le grossissement, mais vous devez tenir compte du fait que la caméra peut encore l’augmenter.

En fait, même avec un microscope à faible grossissement, vous pouvez zoomer sur l’image de l’échantillon jusqu’à mille fois, selon la qualité et la résolution de la caméra. Mais vous avez aussi besoin d’un écran de grande taille et de haute qualité pour en profiter pleinement.

Un autre facteur important est la source d’éclairage et la configuration du microscope. De nos jours, la plupart des microscopes, qu’ils soient numériques ou non, utilisent souvent des lumières LED, car elles sont brillantes et économes en énergie. Mais il existe d’autres types d’ampoules, notamment les ampoules halogènes, fluorescentes et au tungstène.

Caractéristiques de la caméra

Puisque vous êtes à la recherche d’un microscope numérique, il va de soi que la chose la plus importante que vous devez considérer est les spécifications de la caméra du microscope. Cela inclut la fiabilité de la caméra, ses performances, sa mémoire et, surtout, sa résolution.

Bien sûr, plus le nombre de mégapixels de la caméra est élevé, meilleure sera la résolution de l’image. Mais le microscope sera également plus cher, les fichiers d’images seront considérablement plus volumineux et vous ne pourrez même pas profiter de la haute définition si l’écran d’affichage n’est pas de bonne qualité.

Pour vous donner une idée, les caméras de la plupart des microscopes numériques ont une résolution comprise entre 1,3 et 20 mégapixels. Si vous n’avez pas besoin ou ne pouvez pas vous permettre d’acheter une caméra numérique haut de gamme, il est peut-être préférable de travailler avec une caméra numérique de plus faible mégapixel, tant que les images restent claires et nettes.

Connectique

Il y a aussi la question de savoir comment et avec quelle facilité le microscope numérique se connecte à votre ordinateur de bureau, à votre ordinateur portable ou à tout autre appareil que vous utilisez. Il existe plusieurs méthodes de connexion qui vous donnent différentes gammes de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire.

Connectique USB HDMI Le mode de connexion le plus courant est le mode USB, car il vous permet de transférer des fichiers et de les visualiser en temps réel sur l’écran de votre ordinateur, ainsi que de mesurer l’échantillon, de modifier le fichier image et de l’envoyer ou de l’enregistrer par courrier électronique.
En dehors de cela, vous disposez de plusieurs autres options de connectivité. Les câbles HDMI vous permettent de transférer des images et des fichiers vidéos de haute qualité, tandis que les connexions Wifi ne nécessitent qu’une connexion Internet plutôt que des câbles qui finissent par s’emmêler.

Compatibilité logicielle

Enfin, vous devez prendre en compte le logiciel avec lequel le microscope est programmé, car cela vous indiquera ce que le logiciel peut faire, ainsi que les appareils avec lesquels le microscope sera compatible.

Compatibilite logicielle La bonne nouvelle est que la plupart des logiciels de microscopie vous permettent de visualiser, de capturer, d’enregistrer, de mesurer, d’éditer et de partager des images et des vidéos d’échantillons. Et ils sont souvent compatibles avec la plupart des appareils Windows.

Ces logiciels de microscopie deviennent également rapidement compatibles avec Linux et, dans une moindre mesure, avec les appareils Mac OS. Cependant, la compatibilité avec les appareils iOS ne semble pas pour tout de suite.

Résolution d'un microscope numérique

La résolution d’un microscope numérique ou d’un microscope optique et fonctionnant avec une caméra numérique est influencée par 3 types de résolutions :
Optique : résultant de l’objectif, du zoom, du tube et des lentilles du support de la caméra numérique
› Du capteur d’image de la puce de la caméra numérique
› De l’image affichée par l’écran.
La limite de résolution est déterminée par la plus petite de ces 3 valeurs.

Plage de grossissement utile

La plage de grossissement utile pour la microscopie numérique peut être définie comme suit :
(résolution du microscope numérique/ 6) < Grossissement < (résolution du microscope numérique/ 3)

Ainsi, la plage de grossissement utile est comprise entre 1/6 et 1/3 de la résolution du microscope numérique.
Les puces des caméras modernes ont souvent des tailles de pixels bien inférieures à 10 µm, et les tailles de pixels des écrans modernes sont bien inférieures à 1 mm.

Donc avec un fort grossissement entre l’échantillon et la puce de la caméra, par exemple 250x, la résolution du microscope numérique est déterminée par la limite de résolution optique.

La limite de résolution optique pour la plus petite longueur d’onde de la lumière visible : 400 nm et la plus grande ouverture numérique : 1,3 est d’environ 5 400 paires de lignes/mm.
Le grossissement maximum qui correspond à la plage utile définie précédemment est ainsi de 5 400/3= 1 800x.

Grossissement vide

Pour un microscope numérique, quand le grossissement dépasse la plage de grossissement utile (1 800x), il en résulte un grossissement vide où l’image apparaît plus grande, mais aucun détail supplémentaire de l’échantillon ne peut être résolu.

Guide pour choisir votre microscope