Microscope optique – Avis, Tests et Comparatif pour 2023

Microscope optique - Avis, Tests et Comparatif pour 2023

Un microscope optique permet de lever le voile sur des choses invisibles. Mais, comment fonctionne un microscope optique  et quels sont les différents types de microscopes optiques ? 

Par ailleurs, comment choisir celui qui correspond à vos besoins spécifiques et quels sont les paramètres à considérer lors de votre achat ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Image
Modèle
Points clés
Microscope optique OMAX M82ES-SC100-LP100
Le best-seller d'Amazon
Omax M82ES-SC100-LP100
AmScope B490B
Meilleur binoculaire
AmScope B490B
AMSCOPE M82ES OMAX
Excellent binoculaire
AmScope M82ES OMAX
Microscope enfant AmScope M158C
Notre monoculaire préféré
AmScope M158C monoculaire 1000x
Microscope optique BEBANG 100X-2000X
Choix Amazon pour microscope étudiant
Bebang 100X-2000X
Oculaire USB avec le logiciel CD National Geographic 9039100
Idéal pour débuter
National Geographic 9039100
Bresser Microscope optique Biolux
Meilleur pour débutant
Bresser Biolux NV 20x-1280x
Microscope optique Celestron CM800
Meilleur rapport qualité prix
Celestron CM800

Les meilleurs microscopes optiques de 2023

1. Omax M82ES-SC100-LP100

Le best-seller d’Amazon

Commençons par examiner le microscope binoculaire LED Omax lab. C’est, en effet, le best-seller numéro un d’Amazonqui a été également récompensé comme étant le meilleur microscope optique en 2018.

Construit entièrement en métal robuste et durable, il dispose d’une gamme de grossissement élevé allant jusqu’à 2000x. Il possède par ailleurs une tête d’observation binoculaire qui peut pivoter à 360 degrés, ce qui en fait un outil idéal pour observer à plusieurs ou travailler avec un partenaire.

Parmi les autres caractéristiques étonnantes, citons, par exemple, un revolver quadruple tournant, une platine mécanique à double couche et à échelle. Il possède aussi un condenseur d’Abbe, un diaphragme à iris. On trouve aussi des boutons de mise au point coaxiale grossière et boutons fins des deux côtés, ainsi que des objectifs achromatiques.

Caractéristiques principales

Points positifs

Point négatif

2. AmScope B490B

Meilleur binoculaire

Vient ensuite le microscope binoculaire AmScope B490B, qui possède une optique haute définition grâce à des oculaires à champ large et des lentilles résistantes à la moisissure. Construit avec un cadre en métal de qualité industrielle pour plus de solidité, de stabilité et de durabilité.

Il comporte également huit niveaux de grossissement allant de 40x à 2000x, ce qui vous permet de voir les moindres détails de n’importe quel spécimen. Il dispose aussi d’une platine à spécimens tridimensionnelle qui peut être réglée rapidement et facilement.

De plus, il est équipé d’un condenseur d’Abbe et d’un diaphragme à iris intégrés, de boutons de mise au point grossière et fine contrôlés par tension. Il possède aussi une tête pivotante à 360 degrés et de divers autres composants qui constituent un cadre solide et une optique de qualité.

Caractéristiques principales

Points positifs

Point négatif

3. AmScope M82ES OMAX

Excellent binoculaire

Un autre excellent microscope binoculaire par Omax est l’Omax. Mais comparativement à l’AmScope B120C-E1, il a une capacité de grossissement plus faible (2000x contre 2500x pour l’AmScope).

Cela dit, le grossissement reste plus qu’adéquat et vous permet d’observer divers spécimens. Par exemple les micro-organismes, les plantes, les insectes, les bactéries, mais également les champignons et les protozoaires, ainsi qu’à peu près tout ce qui peut être observé avec un microscope optique.

Il utilise par ailleurs des objectifs achromatiques logés dans son revolver quadruple rotatif, et dispose d’une platine mécanique à double couche conçue avec des échelles de mesure. Le cadre principal de ce microscope est même doté d’une finition résistante aux taches et aux rayures.
Lien vers la vidéo YouTube.

Caractéristiques principales

Points positifs

Points négatifs

4. AmScope M158C monoculaire 1000x

Notre monoculaire préféré

De construction robuste pour un prix raisonnable, l’AmScope M158C demeure notre microscope monoculaire préféré. En effet, c’est parce qu’il est muni de 5 niveaux de grossissement différents, allant de 40X à 1000X. Il faut dire que ce n’est pas aussi puissant que certains modèles plus onéreux, mais c’est néanmoins suffisant pour la plupart des utilisations.

Il est également doté d’un système d’éclairage à LED intégré, ce qui s’avère très utile. Sans compter le cadre entièrement métallique donne une stabilité à toute épreuve. Mieux encore, il peut être alimenté par l’adaptateur mural inclus ou par trois piles AAA, ce qui le rend complètement transportable pour une utilisation sur le terrain.

En définitive, nous avons aimé la sensation générale de ce microscope et avons fait confiance à sa construction solide afin de résister aux conditions particulières de travail en extérieur. La mise au point est par ailleurs très facile et rapide grâce aux deux boutons de mise au point à réglage grossier et fin. Toutefois, bien que ce microscope soit idéal pour les utilisateurs de tous niveaux, il n’est accompagné d’aucune sorte d’instruction. C’est pourquoi les débutants risquent d’être un peu désorientés lorsqu’ils essaieront d’utiliser le microscope pour la première fois.(

Caractéristiques principales

Points positifs

Point négatif

5. Bebang 100X-2000X

Choix Amazon pour microscope étudiant

Le Bebang est un microscope monoculaire avec cadre métallique solide et boutons de mise au point grossière/fine. Il garantit un réglage précis de la mise au point, créant une image du plus clair au plus net.

Il faut souligner que ce microscope biologique 100X-2000X est conçu pour aider les étudiants, les débutants, les scientifiques amateurs à explorer le monde fantastique de la vie. À savoir donc qu’il est idéal pour enseigner à l’école, au laboratoire ou à la maison…

Par ailleurs, son système d’éclairage double est composé de LED supérieures et inférieures simultanément en champ clair. À noter aussi que son condenseur à lentille unique de 0,65 Na fourni des images corrigées en couleur à haute définition.

En fin de compte, il est livré avec une panoplie d’accessoires très utiles comme un adaptateur téléphonique, un obturateur à fil, un ensemble de 15 lames, un sac de transport et d’autres ustensiles. En d’autres termes, il répondra à tous vos besoins en matière d’observation biologique.

Caractéristiques principales

Points positifs

Points négatifs

Oculaire USB avec le logiciel CD National Geographic 9039100

6. National Geographique 9039100

Idéal pour débuter

Non seulement ce microscope monoculaire est un choix idéal pour débuter dans le monde le microscopie, mais encore, il est accompagné d’accessoires exclusifs : des instruments de dissection indispensables, une mallette de transport sans oublier un oculaire électronique de pointe. 

En outre, avec une plage de grossissement de 40x-1024x, il convient également à un usage scolaire ou de loisir.

Considérons le fait que l’oculaire USB est accompagné d’un CD de logiciel et possède une résolution de 640 × 480 pixels, ce qui rend les images lisibles et agréables.

Notons ensuite qu’il dispose d’une roue de filtres de couleur avec ouvertures. Cerise sur le gâteau, il est livré avec des ustensiles uniques tels que pincettes et pipette, 5 lames porte-objet, 20 lames couvre-objet, 5 lames préparées, levure, sel marin, œufs de crevette en saumure, milieu gommeux, couveuse… Mais également une housse anti-poussière, une valise de transport ; et pour finir un manuel d’instructions précieux que d’autres microscopes eux, ne fournissent pas.

Caractéristiques principales

Points positifs

Points négatifs

7. Bresser Microscope Biolux NV

Meilleur pour débutant

De toute évidence, le Biolux NV 20x-1280x de la marque allemande Bresser est le meilleur microscope pour les débutants, bien qu’il vise à convenir également aux utilisateurs avancés.

Tout d’abord, cet appareil est livré avec de nombreux accessoires, notamment une lampe LED offrant six niveaux de luminosité variable, une roue à filtres de cinq couleurs et divers filtres. Plus intéressant encore, ce microscope à prix moyen, construit en métal et en plastique, dispose de plus d’une caméra intégrée, ce qui nous permet de conserver et d’étudier vos examens microscopiques à loisir.
Ensuite, il offre une large gamme de grossissements sélectionnables de 20x à 1280x, sans compter son alimentation (et sa portabilité) qui est assurée par trois piles AAA.

D’ailleurs, si vous êtes un débutant, cinq diapositives préparées et cinq diapositives vierges sont incluses dans la boîte pour vous aider à démarrer.

La résolution de la caméra est limitée à 1280×720 pixels. Par ailleurs, elle est idéale pour enregistrer les résultats ou montrer vos images sur votre écran d’ordinateur à l’aide du logiciel Windows fourni. En résumé, il s’agit d’une option complète qui ne vous ruinera pas, ce qui en fait un outil idéal pour tous ceux qui font leurs premiers pas dans le monde microscopique.

 

Caractéristiques principales

Points positifs

Points négatifs

8. Celestron CM800

Meilleur rapport qualité prix

Le microscope optique Celestron CM800 est une option abordable qui prétend néanmoins être de qualité « laboratoire », ce qui en fait un excellent choix pour les étudiants des collèges et universités. 

Il faut dire qu’il est livré avec 10 lames préparées et il possède une construction robuste entièrement métallique. De plus, sa combinaison de deux oculaires et de trois lentilles d’objectif permet une observation grossie à 40x, 80x, 100x, 200x, 400x et même 800x, et l’éclairage LED intégré est réglable.

Bien qu’un adaptateur secteur soit fourni, il peut également être emporté pour une utilisation sur le terrain. En effet, il peut être alimenté par trois piles AA (incluses), ainsi que des clips métalliques garantissant que la lame que vous examinez reste fermement en place.

Pour finir sur un bémol, une seule molette de mise au point en facilite l’utilisation, et le microscope lui-même reste froid au toucher.

Caractéristiques principales

Points positifs

Points négatifs

Comment fonctionne un microscope optique?

Les différentes parties d'un microscope optique

Oculaire : Permet, d’une part, de grossir davantage l’image intermédiaire fournie par l’objectif et permet d’autre part d’obtenir une image nette sans accommodement de l’œil et avec le moins d’aberrations possible. On a généralement 10x – 20x

Tube optique : Cette partie du microscope est celle qui relie l’oculaire à la section de l’objectif.

Tourelle porte objectif : Cette pièce possède deux ou plusieurs lentilles d’objectif qui assurent aux utilisateurs de faire tourner les lentilles en fonction de la puissance qu’ils doivent utiliser.

Objectif : L’objectif est le composant le plus important du microscope, car il va donner la première image (image intermédiaire) qui sera agrandie. Quant au grossissement de l’objectif, il est gravé sur chaque objectif.

Potence : Le bras du microscope fixe le tube à la base et fournit donc un support structurel au dispositif. C’est également là que les utilisateurs tiennent le microscope lorsqu’ils doivent le transporter d’un endroit à l’autre : d’abord une main pour tenir le bras, puis l’autre main sous la base pour un meilleur support.

Platine : C’est sur cette zone que se place la lame contenant les échantillons à analyser ; elle est normalement équipée de clips qui empêchent la lame de bouger.

Diaphragme et condenseur :
Le diaphragme est directement lié au condensateur. Le but est de contrôler la quantité de lumière arrivant sur l’échantillon, car il laisse passer plus ou moins de lumière. En résumé, limiter le nombre de rayons lumineux arrivant à l’objet permet un rendu plus net et plus précis des images.

Bouton de réglage :

Il en existe 2 types :
– Pour commencer, la commande de mise au point séparée : les mises au point macrométriques et micrométriques sont donc séparées, permettant un ajustement plus simple, mais moins précis.
– Dans un second temps, la commande de mise au point coaxiale : la mise au point macrométrique et micrométrique est coaxiale, c’est-à-dire qu’elles sont reliées entre elles. Elle est alors plus technique et nécessite des connaissances en microscopie.

En conclusion, le grossissement du microscope s’obtient en multipliant ceux de l’oculaire et de l’objectif, par exemple, avec un oculaire 10x et un objectif 60x on gagne un grossissement de 600 (10 x 60 = 600).

Pour plus d’information sur le fonctionnement du microscope optique, vous pouvez consulter notre guide Microscope optique, le guide complet.

Les différents types de microscopes optiques

Un microscope optique se décline en trois configurations de tête.

monoculaire

Monoculaire

binoculaire

Binoculaire

Microscope trinoculaire à LED OMAX - M837ZL-C140U

Trinoculaire

Monoculaire : ils s’utilisent avec un seul œil. C’est pour cela que leur utilisation est simple et convient pour vos débuts en microscopie, sans que cela soit trop onéreux.

Binoculaire : dans la mesure où ils s’utilisent avec les deux yeux, cela permet un confort d’utilisation et une recherche plus précise sur une plus longue durée. À savoir que de nombreux utilisateurs trouvent que les microscopes binoculaires sont plus ergonomiques à utiliser.

Trinoculaire : ils sont équipés d’un troisième oculaire qui vous permet d’y ajouter une caméra. Bien que les caméras peuvent être aussi montées sur les microscopes binoculaires, cela perturbe le fonctionnement du microscope. Par ailleurs, le montage d’une caméra sur le microscope trinoculaire aide à présenter ou de partager les vues du spécimen avec d’autres personnes ainsi que d‘enregistrer vos observations.
Afin d’utiliser ce microscope de manière optimale, il est recommandé d’avoir une expérience préalable suffisante.

Ce qu'il faut prendre en compte

L'éclairage

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que la plupart des microscopes utilisent des lumières LED pour éclairer les objets et les spécimens sur les lames. Autrement dit, il existe des microscopes avec des LED à source unique à la base, sous les lames, pour visualiser les objets transparents, tandis que les microscopes à double LED ajoutent une deuxième lumière sur le dessus pour avoir une vue opaque de ce qui se trouve sur la lame.
En dernier lieu, certains microscopes sont aussi équipés de filtres de couleur sur un disque rotatif, ce qui ajoute un élément visuel amusant à l’expérience d’observation (et élimine le besoin de teindre les lames).

La portabilité

Afin d’obtenir un éclairage, il faut de toute évidence une source d’énergie. Elle peut être fournie par une prise secteur ou simplement par piles.
Cela dit, si vous souhaitez utiliser votre microscope dans votre jardin, privilégiez des microscopes qui fonctionnent à piles.

Construction et structure

En premier lieu, commencez par vous intéresser aux microscopes dont le châssis endurcit et bien construit. En effet, les meilleurs sont fabriqués à partir d’alliages métalliques qui minimisent les vibrations, ce qui réduit les fluctuations en fonction des variations de température. Si un microscope que vous envisagez d’acheter est en plastique, éloignez-vous ! Non seulement il n’offrira pas les performances que vous attendez, mais en plus, il ne résistera pas à l’usure du temps.
Certains microscopes jouets sont peints ou chromés pour ressembler à du métal, alors, faites attention ! En cas de doute, demandez ou renseignez-vous.

Limites du microscope optique

À de très forts grossissements en lumière transmise, les objets ponctuels sont vus comme des taches flous entourés d’anneaux de diffraction. En effet, ces taches sont appelées taches d’Airy. Sachez que le pouvoir de résolution d’un microscope est considéré comme la capacité à distinguer deux taches d’Airy rapprochés (ou, en d’autres termes, la capacité du microscope à révéler les détails structurels adjacents comme distincts et séparés).

Ce sont ces impacts de la diffraction qui limitent la disposition à résoudre les détails fins. L’étendue et la magnitude des motifs de diffraction sont affectés simultanément par la longueur d’onde de la lumière (λ), les matériaux réfringents utilisés pour fabriquer l’objectif et l’ouverture numérique (NA) de l’objectif.

Il existe donc une limite finie au-delà de laquelle il est impossible de résoudre des points distincts dans le champ de l’objectif, connue sous le nom de limite de diffraction. En supposant que les aberrations optiques dans l’ensemble du montage optique soient négligeables, la résolution d, peut être énoncée comme suit :
limite de résolution (transverse) d d'un microscope

On suppose généralement une longueur d’onde de 550 nm, qui correspond à la lumière verte. Avec l’air comme milieu extérieur, le NA pratique le plus élevé est de 0,95, et avec l’huile, jusqu’à 1,5. Concrètement, la plus petite valeur de d pouvant être obtenue avec des lentilles conventionnelles est d’environ 200 nm.
Le microscope électronique en transmission atteint quant à lui une limite 100 fois plus petite.

Comment nous avons choisi

À savoir que tous les microscopes que nous passons en revue ci-dessous ont reçu une évaluation moyenne des clients de quatre étoiles ou plus. En d’autres termes, nous avons évalué le coût par rapport aux caractéristiques mentionnées ci-dessus pour choisir ceux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix. Nous couvrons donc les microscopes dans une gamme de prix allant du premier prix aux microscopes haut de gamme. Nous détaillons également les spécifications de chaque microscope pour vous aider à comparer les modèles.

Guide pour choisir votre microscope