Ces images époustouflantes vous feront découvrir les lieux secrets de l’infiniment petit....
Que peut-on voir au microscope ?
Vous vous demandez peut-être à quoi ressemble le monde à l’échelle microscopique. Les cellules sont-elles mignonnes ? Une fourmi au microscope peut-elle ressembler à un éléphant ? Bienvenue dans le monde des merveilles microscopiques !
Observer des objets ordinaires au microscope peut changer votre perspective et votre façon de voir le monde.
Définir l'échelle microscopique
Dans l’échelle de toutes les choses se trouve l’échelle microscopique. En d’autres termes, c’est ce qui peut être considérée comme la taille des choses qui peuvent être détectées à l’aide de microscopes.
Les puissances de 10
Tout d’abord, pour donner un sens à l’échelle microscopique, les scientifiques utilisent la convention des « puissances de 10 ».
Dans ce système, même les très petites longueurs sont rapportées au mètre. Par exemple, un micromètre est exprimé par 10-6 m. Cette nomenclature universelle aide les scientifiques à comparer la taille des objets qu’ils observent au microscope, et ainsi à la communiquer à leurs pairs de la communauté scientifique internationale.
Les microscopes optiques permettent d’observer des objets aussi longs qu’un millimètre (10-3 m) et aussi petits que 0,2 micromètre (0,2 millième de millimètre ou 2 x 10-7 m). Alors que les microscopes électroniques permettent de voir des objets aussi petits qu’un atome (environ un dix-millionième de millimètre ou 1 angström ou 10-10 m). On peut donc considérer que l’échelle microscopique va du millimètre (10-3 m) au dix-millionième de millimètre (10-10 m).
Dans ce cas, même à l’échelle microscopique, il existe d’immenses variations dans la taille des objets. Finalement, 10-3 m est 10 millions de fois plus grand que 10-10 m : c’est une différence d’échelle équivalente à la taille de la Terre par rapport à celle d’un ballon de plage ! Il est important de s’en souvenir lors de l’utilisation d’un microscope. En effet, vous devez connaître le grossissement que vous utilisez afin de pouvoir déterminer la taille réelle des objets que vous regardez.
En dessous de l'échelle microscopique
À l’heure actuelle, la plus petite chose que l’on puisse voir au microscope est la taille d’un atome. Au fur et à mesure que la technologie de la microscopie électronique progresse, l’échelle microscopique peut contenir des objets encore plus petits. Toutefois, ce qui est plus petit est inférieur à la limite de résolution actuelle de la microscopie électronique.
Nous savons qu’il existe des objets plus petits que les atomes, mais ils ne peuvent pas être vus par les microscopes. Les scientifiques doivent se tourner vers d’autres outils pour étudier ces objets, notamment les accélérateurs de particules tels que le Grand collisionneur d’hadrons.
Les cellules sont à l'échelle microscopique
Les cellules, les éléments constitutifs de la vie, existent à l’échelle microscopique. D’une largeur d’environ 20 micromètres les cellules animales et végétales sont bien sûr visibles au microscope optique, et être observées dans les moindres détails au microscope électronique.
À savoir que l’observation des cellules au microscope a permis de comprendre comment elles se développent et se divisent. Mais, aussi comment elles communiquent avec leur environnement et pourquoi elles ont la forme qu’elles ont. Nous en savons maintenant beaucoup sur le fonctionnement des cellules. La plupart de ces connaissances n’auraient pas été possibles sans les microscopes.
Les roches à l'échelle microscopique
Nous considérons souvent les roches comme de grands objets, mais elles présentent de nombreuses caractéristiques à l’échelle microscopique.
En effet, en examinant les roches au microscope, les scientifiques peuvent en apprendre beaucoup sur la façon dont elles se sont formées, le moment où elles se sont formées et ce qui leur est arrivé depuis.
Lien intéressant
L’outil interactif Magnifier l’univers examine l’échelle de l’univers, des objets les plus grands aux plus petits. L’encyclopédie visuelle des choses, de l’univers observable aux particules subatomiques.
Magnifiques exemples de ce que l'on peut voir au microscope:
Le corps humain au microscope
A quoi ressemble le corps humain à l'échelle microscopique ? Explorez votre...
Concours « Nikon Small World 2021 »
Comme chaque année, le concours Nikon Small World récompense les plus beaux clichés de...